top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLessly

Es-tu sûr de connaître la vraie nature de l'Enfant Intérieur ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2023


enfant intérieur .jpg

« L’Enfant Intérieur est une notion souvent bien mal comprise ou si simplifiée à l’extrême qu’elle en perd sa profondeur. Dans la vision Jungienne, elle est une fonction très précise…


Alors es-tu sûr de connaître la vraie nature de l'Enfant Intérieur ?

L’Enfant intérieur vit en toi pour réhabiliter qui tu es vraiment, dans ton entièreté, ton intégrité. Il n’est pas ce SOI , cet intégralement toi (ni toi enfant d’ailleurs! C’est un archétype!)…

Il est l’alerte intérieure que tu as perdu un “petit bout”, un bout de toi-même!

Que tu as enfermé, oublié, nié, quelque chose de toi que tu as inscrit comme indigne, mauvais, ignorant, ennuyeux, faible, douloureux, ridicule, inutile (…)


Et l’enfant le pleure, le crie, le demande et te supplie car en ce bout de toi que tu cherches à écarter, que tu juges indigne de toi…

Lui il voit un trésor perdu. Lui il voit ton âme qui se perd. Lui il voit l’injustice que tu t’infliges et qui te fait perdre ta justesse. Lui il voit que c’est la division en toi qui te fait chavirer. Lui il t’aime et il rêve de réunir les pièces du puzzle de ton Être pour te retrouver. Lui, c’est un hymne à toi!


Alors c’est vrai, c’est un fripon! Il n’y a pas de bien et de mal à ses yeux qui tienne pour t’obliger à te retrouver… il peut te piquer, te faire pleurer, te pousser dans les orties ou te tirer les cheveux s’il faut pour que tu l’entendes!

Oui mais c'est un fripon divin comme l’appelait Jung.

Ce petit bout en toi te fera retrouver ces bouts de toi pour t'approcher un peu plus de ta totalité, ton SOI, ta raison d’être au monde.

C’est un fripon mais c’est parce que c’est trop important tu vois? Si tu ne veut pas voir, si la communication directe avec toi est impossible alors il rusera, oui c’est vrai.


Mais il n’y est pour rien lui, s’il est obligé de passer par des chemins de traverse pour te confronter à ta vérité.

Alors viens, on va l’aimer, le retrouver, le réhabiliter, retrouver sa Source originelle, sa fonction sublime en toi!

Viens le transcender en toi, pas juste l’écouter une fois! Ou de temps en temps! Vient le ré-habile-iter pour qu’il n’ai plus à ruser et que tu en retrouves l’Âme-agit naturelle en toi! »


Âmicalement,

Lessly de l'École de l'Âme-agit

* attention ici aussi il y a beaucoup de confusion: un archétype a autant de facettes que de sujets depuis lesquels il s’active. Donc il n’existe aucune méthode qui ferait évoluer la totalité d’un Archétype unique de l’enfant intérieur. En revanche, on peut « faire évoluer » (et en HypnoAlchimie, même transcender) un Archétype d’Enfant Intérieur à l’endroit d’une problématique précise. On polit le diamant brut par facettes Et parfois, et même souvent, on a la surprise de se rendre compte que par transparence, par reflet, cela améliore aussi d’autres aspects, d’autres facettes au passage!


Comments


bottom of page